Les jambes fines, élancées et le « Thigh Gap » (écartement entre les cuisses) peuvent être des critères de beauté dans notre société. Un relâchement de la peau et un excès graisseux localisé peuvent impacter les mouvements de la vie quotidienne par échauffements, irritations, frottements ou macérations. Il est généralement la conséquence d’un amaigrissement ou d’une chirurgie bariatrique. Cet excédent de tissu disgracieux et les vergetures peuvent être à l’origine de complexes : gêne fonctionnelle lors des mouvements, difficultés à l’habillement, gêne lors d’une activité sportive, gêne du regard d’autrui à l’exposition en maillot de bain.
La cruroplastie, ou lifting des cuisses consiste à enlever l’excédent de peau et de graisse à la face interne des cuisses afin de redessiner votre silhouette. Cette chirurgie couple une lipoaspiration de l’excès graisseux et un lifting, ce qui permet de retendre et de tonifier la peau de vos cuisses. L’écartement naturel sera alors retrouvé (Thigh Gap).
La réalisation de cette chirurgie peut être abordée par 3 types d’incisions : horizontale, verticale ou en J. La cicatrice horizontale, dissimulée dans les sous-vêtements au niveau inguinal est utilisée chez les femmes, dont la ptose cutanée (excès de peau) en faible : il s’agit des cicatrices les plus discrètes. La cicatrice verticale est utilisée pour les ptoses modérées et la cicatrice en J pour les ptoses importantes. Cette dernière est dissimulée au niveau postéro-interne de la cuisse et est donc invisible en position debout. Afin d’optimiser le résultat cicatriciel, un laser peut être utilisé pendant l’intervention (https://www.urgotouch.fr/). Elles doivent être adaptées sur mesure à votre morphologie pour atteindre l’idéal recherché.
Lorsque l’excédent cutané impacte la qualité de vie au quotidien, qu’il rentre dans le cadre d’une perte de poids importante (chirurgie bariatrique) et que le poids est stabilisé depuis au moins 6 mois, une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible et vous permet d’accéder à un remboursement. Un devis détaillé vous sera remis à la fin de la consultation.
Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de vos cuisses permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patientes ayant bénéficié de cette intervention. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions.
Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Toutes autres questions annexes pourront être évoquées dans ce moment d’échange. Un arrêt de travail d’au moins 3 semaines sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 2 mois. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation d’au moins une journée.
Vous serez suivie à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord, notre infirmière réalisera les soins au 10e jour puis le Dr PAULUS vous recevra pour le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois, 1 an. Un panty de contention sera à porter pendant une durée de 2 mois.
1 nuit d’hospitalisation
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
générale
2h à 2h30
10 à 15 jours à domicile
Panty jour et nuit le 1er mois puis la journée le 2e mois
15 jours
Modérées avec les antalgiques prescrits
Ecchymoses 7 à 15 jours et œdème pendant 1 à 3 mois
Faibles à modérées
Position assise pendant 7 à 10 jours
10 jours
Après 2 mois
Immédiat
Pendant 1 an
Après l’intervention, les cuisses sont œdématiées et ecchymotiques. Elles retrouveront un aspect naturel en 1 à 3 mois avec un aspect définitif à 6 mois.
Après l’intervention, les cuisses sont œdématiées et ecchymotiques. Elles retrouveront un aspect naturel en 1 à 3 mois avec un aspect définitif à 6 mois.
10 jours, 1 mois, 3 mois, …
La cruroplastie peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale, après acceptation de l’entente préalable. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h