L’hypertrophie des petites lèvres génitales est fréquente dans la population féminine. Elle apparait généralement au moment de la puberté, mais peut également se développer après une grossesse ou la ménopause. Cet excédent disgracieux peut être à l’origine de complexes dans la vie intime (gêne à l’exposition, douleurs), de difficultés à l’habillement (port de vêtement moulant), mais également de gêne à la réalisation d’activité sportive (vélo, …).
La chirurgie de réduction des petites lèvres de la vulve, ou nymphoplastie, consiste à enlever l’excédent des petites lèvres faisant saillie au-delà des grandes lèvres afin de redessiner votre silhouette intime. Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de s’adapter à la morphologie de chaque patiente. Les cicatrices sont quasiment invisibles.
La chirurgie de nymphoplastie est courte et est réalisée en chirurgie ambulatoire. Elle peut être réalisée à tous âges, mais à distance (au moins 6 mois) d’une grossesse.
La chirurgie de réduction des petites lèvres génitales permettra de retrouver un confort de vie et un bien-être aussi bien dans votre vie intime que dans votre quotidien. Cette chirurgie n’aura aucun retentissement sur vos rapports sexuels ou sur un éventuel projet de grossesse.
Cette intervention peut donner accès à une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation.
Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre vulve permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patientes ayant bénéficié de cette intervention. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions.
Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Une indisponibilité professionnelle d’au moins 1 jour sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 1 mois. Cette intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale associée à une sédation.
Vous serez suivie à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord avec notre infirmière qui réalisera les soins au 10e jour puis avec le Dr PAULUS vous recevra pour contrôler le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois.
La chirurgie de nymphoplastie fait l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h