Des oreilles trop grandes ou trop décollées peuvent provoquer un mal-être aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Cet aspect peut être à l’origine d’une gêne esthétique (hypertrophie de conque), fonctionnelle (pratique sportive : twerling, …) ou sociale (moqueries scolaires, baisse de confiance en soi). Il peut être conséquence d’un enfermement sur soi (difficultés sociales, chute du niveau scolaire) voire d’agressivité.
Une oreille peut comporter plusieurs défauts possibles. L’hypertrophie de conque est la partie cartilagineuse interne de l’oreille responsable de l’aspect en « feuille de chou ». Le défaut de plicature de l’anthélix (cartilage de la partie supérieure de l’oreille) est responsable d’un aspect « oreille en pointe » et d’asymétrie. Tandis ce que l’augmentation de l’angle scapho-conchal correspond à l’augmentation de l’angle entre la mastoïde et l’oreille, il majore l’aspect « décollé » de l’oreille.
La chirurgie des oreilles, ou otoplastie bilatérale est très fréquente et concerne de nombreuses personnes. L’équilibre du visage sera alors retrouvé et permettra d’augmenter les interactions sociales et l’épanouissement de votre enfant. Elle peut être réalisée à tous âges. Chez l’enfant, la meilleure période pour réaliser cette intervention, est lorsqu’il commence à s’en plaindre (moqueries scolaires, allusions répétées). Dans l’idéal, cette intervention est réalisée très jeune, mais de préférence en dehors de l’adolescence du fait de la poussée hormonale et donc du possible défaut de cicatrisation.
Cette intervention chirurgicale consiste à recoller le cartilage des oreilles de votre enfant, à recréer la plicature si besoin (modelage cartilagineux de l’anthélix) et de les symétriser en cas d’asymétrie. L’otoplastie permet de retrouver un aspect naturel et harmonieux du visage. Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de s’adapter à chaque patient. Les cicatrices sont discrètes et peu visibles. Elles sont dissimulées dans le sillon rétro-auriculaire (derrière l’oreille).
Dès lors que l’oreille présente un décollement avec un retentissement quotidien, une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible et permet d’accéder à un remboursement. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation.
Le Docteur PAULUS vous recevra avec votre enfant lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre ses motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de ses oreilles permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie. Aucun examen pré-opératoire n’est nécessaire.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patients ayant bénéficié de cette intervention. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions.
Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances préopératoires. Toutes autres questions annexes pourront être évoquées dans ce moment d’échange. Une indisponibilité scolaire ou arrêt de travail d’au moins 7 jours sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 2 mois. Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale ou anesthésie locale associée à une sédation.
Vous serez suivi à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord, notre infirmière réalisera les soins au 10e jour puis le Dr PAULUS vous recevra pour le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois. Un bandeau de contention sera à porter pendant une durée de 2 mois.
Chirurgie ambulatoire
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
Générale ou anesthésie locale + sédation
1h à 1h30
10 jours à domicile
Bandeau jour et nuit le 1er mois puis la nuit le 2e mois
Très faible voire indolore avec les antalgiques prescrits
Ecchymoses 7 à 10 jours et œdème pendant 1 à 2 mois
Exceptionnelles
Aucun
Immédiat
Après 2 mois
4 à 10 jours
Immédiat
Pendant 1 an
Après l’intervention, les oreilles seront très recollées et œdématiées. Elles retrouveront un aspect naturel en 1 à 2 mois avec un aspect définitif à 6 mois.
10 jours, 1 mois, 3 mois, …
L’otoplastie bilatérale fait l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix (600-1000€) comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h