La peau est le plus grand organe de notre corps. Elle est composée de 3 couches successives : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Chacune de ces couches comprend des cellules différentes pouvant être à l’origine de lésion ou tumeur bénigne. Les plus fréquentes sont les grains de beauté ou naevus, les kystes et les lipomes (tumeurs graisseuses).
L’aspect, la taille ou la localisation de ces lésions peuvent être à l’origine d’une gêne esthétique ou fonctionnelle : irritation (rasage, bretelle de soutien-gorge, …), douleur, traumatisme régulier, saignement.
La chirurgie des lésions bénignes de la peau est fréquente et concerne de nombreuses personnes. Elle peut être réalisée à tout âge, mais de préférence en dehors de l’adolescence du fait des poussées hormonales influant sur la cicatrisation.
Cette intervention chirurgicale consiste à enlever la tumeur bénigne puis à refermer la perte de substance de manière la plus esthétique possible. Toutes les lésions sont par la suite analysées en laboratoire. Afin que la cicatrice soit la plus discrète possible, des techniques de massage cicatriciels et une hydratation par crème cicatrisante vous seront expliqués en consultation.
L’exérèse de lésions bénignes (grain de beauté ou neavus, kyste, lipome, xanthélasma) peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale et permet d’accéder à un remboursement. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation.
Le Docteur PAULUS vous recevra en consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre ses motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre lésion permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif.
Une indisponibilité professionnelle peut être à prévoir pendant 2 à 10 jours. Un arrêt de sport est conseillé pendant 10 à 15 jours. Cette intervention est généralement réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale.
Vous serez sera suivi au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers par le Dr PAULUS pour le suivi à 1 et 6 mois. L’apprentissage de la kinésithérapie post-opératoire vous sera détaillée (massage / pétrissage des cicatrices). Le Dr PAULUS vous conseillera également sur la crème cicatrisante à utiliser en fonction de votre peau.
Chirurgie ambulatoire
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
Anesthésie locale
15 à 30 minutes
4 à 10 jours à domicile
Très faibles à faibles avec les antalgiques prescrits
œdème et ecchymoses pendant 2 à 4 jours
Exceptionnelles
Tension de la cicatrice pendant 10 jours
Immédiat
Après 10 jours
Pendant 1 an
Après l’intervention, la zone opératoire sera œdématiée et ecchymotique. La cicatrice deviendra rouge vers 2 à 3 mois puis retrouvera un aspect naturel en 6 mois.
1 mois, 6 mois
L’exérèse d’une lésion bénigne (grain de beauté ou naevus, kyste, lipome, xanthélasma) peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h