Le rhinophyma est une pathologie dermatologique, dérivée de l’acné rosacée, qui touche de façon préférentielle les hommes à partir de 45 ans. Cette pathologie aboutit progressivement à une hypertrophie de la peau du nez (épaississement et élargissement) pouvant, dans les cas extrêmes, atteindre à un préjudice esthétique et fonctionnel important.
Malgré les croyances de notre société, la « trogne » du rhinophyma n’est pas liée à la consommation chronique d’alcool. Le rhinophyma évolue progressivement en plusieurs stades associant une néo-vascularisation, une déformation de l’organe nasal par élargissement diffus et excroissance de la peau du nez. Le rhinophyma n’est pas cancéreux.
Les formes légères peuvent être traitées médicalement. Dès lors qu’une déformation importante apparait, le traitement principal du rhinophyma fait appel à la chirurgie (décortication, dermabrasion, exérèse des excroissances cutanées, greffe de peau, laser). Elle peut être réalisée à tout âge, mais en dehors des poussées inflammatoires pouvant influencer la cicatrisation. Cette intervention chirurgicale consiste à traiter les épaississements et déformations afin de reformer au mieux l’apparence nasale. Toutes les lésions sont par la suite analysées en laboratoire.
Le traitement chirurgical du rhinophyma fait l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale et permet d’accéder à un remboursement. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation.
Le Docteur PAULUS vous recevra en consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre ses motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre lésion permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif.
Un arrêt de travail sera à prévoir pendant 10 à 15 jours. Cette intervention est généralement réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale ou anesthésie locale associée à une sédation.
Vous serez sera suivi au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers par le Dr PAULUS pour le suivi à 1 et 6 mois. L’apprentissage de la kinésithérapie post-opératoire vous sera détaillée (massage / pétrissage des cicatrices).
Chirurgie ambulatoire
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
Anesthésie générale ou locale + sédation
30 à 45 minutes
10 à 15 jours à domicile
Faibles avec les antalgiques prescrits
œdème et ecchymoses pendant 4 à 7 jours
Rares
Immédiat
Pendant 1 an
Après l’intervention, la zone opératoire sera œdématiée et suintante dans le cas d’une dermabrasion. Dans le cas d’une greffe, la cicatrisation évolue sur 15 jours. L’aspect naturel du nez est retrouvé en 3 à 6 mois.
1 mois, 6 mois
Le traitement du rhinophyma peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h