Chirurgie esthétique Augmentation mammaire

Augmentation mammaire
Augmentation mammaire
Augmentation mammaire
Augmentation mammaire
Augmentation mammaire

Présentation Augmentation mammaire

La poitrine est l’un des atouts phares de la féminité. Elle contribue à l’équilibre de l’ensemble de la silhouette. De très nombreuses morphologies existent dans la population et par conséquent tout autant de différence de poitrine. Un défaut de volume ou de forme peut être à l’origine de complexes aussi bien dans la vie intime que dans la vie en société (Regard des autres, difficulté à l’habillement, confiance en soi). Loin des clichés médiatiques, l’augmentation mammaire est aujourd’hui très répandue ; elle concerne toutes les femmes et tous les milieux socioculturels.

La chirurgie d’augmentation mammaire, ou mastoplastie d’augmentation, consiste à augmenter le volume des seins tout en conservant un aspect naturel et harmonieux de la poitrine. Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant d’adapter le volume mammaire au souhait de chaque patiente. Elle peut être réalisée à partir de 18 ans, dès lors que la croissance mammaire est stabilisée, mais à distance (au moins 6 mois) d’une grossesse ou d’un allaitement.

Une augmentation mammaire peut être réalisée de 3 façons différentes : par prothèses de silicone, par réinjection de graisse autologue (lipostructure mammaire) ou par augmentation mammaire composite (prothèses mammaires + graisse). Chacune de ces techniques d’augmentation des seins possède des avantages. Elles doivent être adaptées sur mesure à votre morphologie pour atteindre l’idéal recherché.

Les implants mammaires peuvent être mis en place par 3 voies d’abord : sous-mammaire (la plus fréquente), aréolaire ou axillaire. Les cicatrices sont discrètes et peu visibles. Les prothèses peuvent être positionnées devant le muscle grand pectoral (pré-pectoral), derrière le muscle grand pectoral (rétro-pectoral) ou en Dual Plan (prothèses rétro-pectoral associées à un décollement pré-pectoral). Enfin, il existe une multitude de taille et de formes de prothèses (rondes, anatomiques, haut profil) permettant de galber votre poitrine selon vos souhaits et d’embellir votre décolleté. Toutes les prothèses mammaires mises en place par le Docteur PAULUS sont de marques reconnues et respectent les normes et services de qualité internationale.

La lipostructure mammaire (réinjection de graisse autologue ou lipofilling) consiste à prélever votre propre graisse au niveau d’une localisation ou elle se trouve en excès (Cf. Liposuccion culotte de cheval, ventre, hanche, cuisses, genoux) pour ensuite la réinjecter, après centrifugation et purification, dans vos seins. Cette technique est particulièrement intéressante chez les patientes dont la réserve adipeuse est modérée et qui ne souhaitent pas avoir de matériel prothétique dans leur corps. La limite d’augmentation mammaire par graisse dépend du volume de graisse disponible et de la taille initiale de votre poitrine. Le résultat est très naturel, durable et suivra avec harmonie l’évolution de votre corps dans le temps.

L’augmentation mammaire composite permet d’associer les avantages des deux techniques précédentes : le volume et le galbe de la prothèse associé à un visuel et une texture naturelle de la graisse.

Lorsque le volume mammaire ne remplit pas un bonnet A, une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible et permet d’accéder à un remboursement.

Consultations

Pré opératoire

Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à vos attentes.

Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les différentes techniques chirurgicales, le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patientes ayant bénéficié de ces différentes interventions. Devant le nombre de possibilités qui s’offrent à vous, votre chirurgien esthétique mettra à votre disposition son expertise afin de trouver la technique d’augmentation mammaire qui vous convient.

Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre poitrine permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie. Une échographie mammaire ou une mammographie vous sera prescrite lors de cette consultation sauf si votre dernier examen date de moins d’un an.

Vous aurez par la suite, l’occasion de réaliser une séance d’essai de prothèses mammaires, permettant de conforter votre démarche et de visualiser les différents volumes et formes qui vous seront proposées. Le Docteur PAULUS prendra le temps de vous guider afin de trouver la technique chirurgicale qui sublimera votre silhouette et votre poitrine. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions. Un devis détaillé vous sera remis à la fin de la consultation.

Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Toutes autres questions annexes pourront être évoquées dans ce moment d’échange. Une indisponibilité professionnelle d’au moins 2 semaines sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 2 mois. Cette intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire dans les cas les plus simples sinon une nuit d’hospitalisation vous sera proposée.

Post opératoire

Vous serez suivie à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord, notre infirmière réalisera les soins au 10e jour puis le Dr PAULUS vous recevra pour le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois, 1 an. Un soutien-gorge de contention associé à un contenseur mammaire devra être porté pendant une durée de 2 mois.

Tabac et chirurgie

Toute consommation tabagique active devra être arrêtée 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin d’éviter tous retards de cicatrisation liés au tabac. Nous pourrons vous prescrire des substituts nicotiniques ou vous orientez vers une consultation en tabacologie afin de vous accompagner dans ce processus.Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances préopératoires.

Interventions & suites operatoires

Intervention chirurgicale

Modalité d’hospitalisation

Chirurgie ambulatoire pour la lipostructure mammaire et 1 nuit d’hospitalisation pour l’augmentation mammaire par prothèses.

Lieu

Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers

Anesthésie

générale

Durée de l’intervention

1 à 2h

Suites opératoires

Durée des pansements

7 à 10 jours à domicile

Contention post-opératoire

Soutien-gorge jour et nuit le 1er mois puis la journée le 2e mois

Douleurs après l’augmentation mammaire

Faibles à modérées avec les antalgiques prescrits

Signes extérieurs

Ecchymoses 7 à 15 jours et œdème pendant 1 à 2 mois

Complications

Exceptionnelles

Mouvements à proscrire

élévation des bras pendant 15 jours

Reprise des gestes quotidiens

10 jours

Reprise du sport

après 2 mois

Bénéfice attendu

Immédiat

Soins des cicatrices

Pendant 1 an

Résultats

Après l’intervention, les seins seront très bombés et œdématiés. L’aspect définitif sera visible entre 3 et 6 mois.

Indisponibilité professionnelle

2 semaines

Visites de contrôle

10 jours, 1 mois, 3 mois, …

Objectifs & photos avant / apres

  • Augmenter le volume de votre poitrine
  • Féminiser votre silhouette
  • Corriger un complexe
  • Résultats naturels
  • Retrouver une harmonie entre votre corps et votre poitrine
  • Symétriser les seins asymétriques
  • Augmenter le galbe des seins
  • Embellir le décolleté
  • Rajeunir la poitrine
  • Corriger les séquelles d’une grossesse ou d’un allaitement
  • Améliorer l’estime de soi et son bien-être
  • Corriger une chute faible de la poitrine

Tarifs Augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire bilatérale peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale, dès lors que le volume mammaire ne remplit pas un bonnet A. Les tarifs de l’intervention vous seront communiqués lors de la consultation sous la forme d’un devis. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les implants mammaires, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.

prendre un rendez-vous avec doctolib
Téléphone 05 49 42 29 00

Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h

Dernières actualités

Rhinoplastie médicale

Situé au centre de votre visage, le nez participe à votre identité. Sans avoir recourt à la chirurgie, la rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts minimes à modérés (petite bosse, pointe tombante, asymétrie de volume) grâce aux injections d'acide hyaluronique : https://chirurgie-esth...
En savoir plus
icon doctolib