Un accident de la voie publique, un accident domestique ou un accident de sport peuvent être vécus comme un traumatisme pour vos enfants. Les séquelles de ces évènements de vie restent gravées et peuvent se révéler disgracieuses. Cet aspect peut être à l’origine d’une gêne esthétique (cicatrice en relief), fonctionnelle (brides cicatricielles, séquelles de brulures) ou sociale (moqueries).
On retrouve classiquement 4 types de cicatrices : les hypertrophiques, les élargies, les chéloïdes et les brides. Les cicatrices hypertrophiques se présentent généralement par une excroissance cutanée dure localisée en regard de la cicatrice initiale ; elles sont dues à un défaut de suture ou de cicatrisation initiale. Les cicatrices élargies sont blanches, larges et atrophiques au centre (peau fine) ; elles sont la conséquence d’une tension trop importante sur les berges cutanées pendant la cicatrisation (10-15 jours). Les cicatrices chéloïdes sont principalement retrouvées chez les personnes à peau foncée et se présente comme une volumineuse masse cicatricielle dure douloureuse et prurigineuse. Enfin, les brides cicatricielles, conséquence d’une brûlure ou d’un traumatisme, sont à l’origine de « cordes cutanés » gênant à la mobilisation de certains mouvements.
La chirurgie des cicatrices disgracieuses, ou réfections cicatricielles est très fréquente et concerne de nombreux enfants. Elle peut être réalisée à tout âge, mais de préférence en dehors de l’adolescence du fait des poussées hormonales influant sur la cicatrisation. Cette chirurgie permet de retrouver une harmonie de la zone opérée.
Cette intervention chirurgicale consiste à enlever l’ancienne cicatrice puis d’en refaire une nouvelle en utilisant des techniques de plasties locales. Afin d’optimiser le résultat cicatriciel, un laser peut être utilisé pendant l’intervention (https://www.urgotouch.fr/). Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de s’adapter chaque enfant.
Dès lors qu’une cicatrice disgracieuse entre dans le cadre d’un traumatisme ancien, une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible et permet d’accéder à un remboursement. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation. En ce qui concerne la correction des cicatrices d’acné, elle est possible, mais nécessite des techniques spécifiques telles que la dermabrasion, le laser ou les peelings.
Le Docteur PAULUS vous recevra avec votre enfant en consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre ses motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de la cicatrice permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patients ayant bénéficié de cette intervention.
Une indisponibilité scolaire est à prévoir pendant 1 à 2 jours. Un arrêt de sport est conseillé pendant 2 à 3 semaines. Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale associée ou non à une sédation.
Votre enfant sera suivi au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers par le Dr PAULUS pour le suivi à 1 mois.
Chirurgie ambulatoire
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
Anesthésie locale avec ou sans sédation
15 à 30 minutes
7 à 10 jours à domicile
Aucune
Très faible voire indolore avec les antalgiques prescrits
œdème pendant 15 jours
Exceptionnelles
Tension de la cicatrice
Immédiat
Après 15 jours
3 mois
Pendant 1 an
Après l’intervention, la zone opératoire sera œdématiée et ecchymotique. Elle retrouvera un aspect naturel en 1 mois
10 jours, 1 mois, 3 mois
La correction des cicatrices chez l’enfant peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h