Une cicatrice évolue sur une année. La finesse et l’absence de pigmentation sont les critères recherchés. Une cicatrice inesthétique peut survenir à la suite d’une intervention chirurgicale (post-opératoire), d’un accident (voie publique ou domestique) ou d’une grossesse (cicatrice de césarienne). Cet aspect peut être à l’origine d’une gêne esthétique, fonctionnelle (brides cicatricielles, douleurs à la mobilisation, adhérence profonde) ou sociale (gêne à l’exposition, complexes).
Une anomalie de cicatrisation est due soit à un défaut dans la réalisation de la suture initiale (mauvaise technique de suture, surinfection, désunion, corps étranger intra cicatriciel, exposition solaire), soit à une anomalie de la cicatrisation elle-même (cicatrice hypertrophique, chéloïde).
La chirurgie des cicatrices disgracieuses, ou réfections cicatricielles est fréquente et concerne de nombreuses personnes. Elle peut être réalisée à tout âge, mais de préférence en dehors de l’adolescence du fait des poussées hormonales influant sur la cicatrisation.
Cette intervention chirurgicale consiste à enlever l’ancienne cicatrice puis à en refaire une nouvelle en utilisant des techniques de plasties locales. Afin d’optimiser le résultat cicatriciel, un laser peut être utilisé pendant l’intervention (https://www.urgotouch.fr/). Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de s’adapter chaque patient. Afin que la cicatrice soit la plus discrète possible, des techniques de massage cicatriciels et une hydratation par crème cicatrisante vous seront expliqués en consultation.
Une cicatrice liée à un accident ou un traumatisme peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale et permet d’accéder à un remboursement. Dans le cas d’une cicatrice post-opératoire, il s’agit de chirurgie esthétique. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation.
En ce qui concerne la correction des cicatrices de césarienne, elle est possible seule ou dans le cadre d’une abdominoplastie. En ce qui concerne la correction des cicatrices d’acné, elle est possible, mais nécessite des techniques spécifiques telles que la dermabrasion, le laser ou les peelings.
Le Docteur PAULUS vous recevra en consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre ses motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de la cicatrice permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patients ayant bénéficié de cette intervention.
Une indisponibilité professionnelle est à prévoir pendant 2 à 10 jours. Un arrêt de sport est conseillé pendant 3 à 4 semaines. Cette intervention est généralement réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale ou générale.
Vous serez sera suivi au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers par le Dr PAULUS pour le suivi à 1 et 3 mois. L’apprentissage de la kinésithérapie post-opératoire vous sera apprise avec soin (massage / pétrissage des cicatrices). Le Dr PAULUS vous conseillera également sur la crème cicatrisante à utiliser en fonction de votre peau.
Chirurgie ambulatoire
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
Anesthésie locale ou générale
15 à 30 minutes
7 à 10 jours à domicile
Aucune
Très faibles à faibles avec les antalgiques prescrits
œdème pendant 15 jours
Exceptionnelles
Tension de la cicatrice pendant 15 jours
Immédiat
Après 21 jours
3 mois
Pendant 1 an
Après l’intervention, la zone opératoire sera œdématiée et ecchymotique. Elle retrouvera un aspect naturel en 1 mois.
10 jours, 1 mois, 3 mois
La correction des cicatrices chez l’adulte peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale, sous certaines conditions. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h