L’homme moderne prend de plus en plus soin de lui. Il veut être en bonne forme physique et élégant. Environ la moitié des hommes auront une calvitie ; cette dernière peut apparaitre entre 18 et 80 ans. Une chevelure fournie et entretenue, tout comme la barbe, est synonyme d’assurance. Une calvitie précoce peut être à l’origine de complexes (chapeau, casquette) ou de gêne fonctionnelle (chute de cheveux).
La cause la plus fréquente est l’alopécie androgénique. Elle est d’apparition progressive, touchant en priorité les golfes et les zones temporo-frontales (les tempes). L’évolution est lente, mais peut aboutir au recul de la ligne d’implantation frontale et à une tonsure. La zone occipitale (arrière du scalp) n’est jamais atteinte, car non hormono-dépendante. Une calvitie peut également être déclenchée par un choc psychologique, une forte fièvre, la chimiothérapie…
La chirurgie de greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux des zones non hormono-dépendant (zone occipital) puis de les réimplanter afin de redessiner la lisière du cuir chevelu, les golfes et de redensifier un scalp clairsemé. Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de s’adapter à chacun. Un résultat optimal nécessite régulièrement un deuxième geste chirurgical. Votre résultat sera optimisé par des lotions pré et post-opératoire ainsi qu’un suivi régulier avec votre chirurgien. Les cicatrices sont discrètes et peu visibles.
La technique de FUE (Follicular Unit Extraction) est devenue la chirurgie de référence pour la greffe de cheveux depuis plusieurs années. Son principe est d’extraire les follicules pileux un à un, ne laissant que de multiples microcicatrices très discrètes au niveau occipital.
La technique de la bandelette ou FUT (Follicular Unit Transplantation) laisse une rançon cicatricielle plus importante. En effet, son principe est de prélever une « bande » de cheveux de 1 à 2 cm au niveau occipital puis de réimplanter cheveu par cheveu les unités folliculaires. Cette technique laisse donc une cicatrice discrète dissimulée dans les cheveux de 8 à 10 cm.
L’intervention chirurgicale de greffe de cheveux est longue (plusieurs heures) et est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale. La chirurgie de greffe de cheveux peut être réalisée à tous âges dès lors qu’une gêne est existante. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation.
Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre cuir chevelu permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patients ayant bénéficié de cette intervention. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions.
Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Une indisponibilité professionnelle d’au moins 2 jours sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 1 mois. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale associée à une sédation en chirurgie ambulatoire.
Vous serez suivi à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord avec notre infirmière qui réalisera les soins au 10e jour puis avec le Dr PAULUS vous recevra pour contrôler le suivi à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.
Chirurgie ambulatoire
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
locale + sédation ou générale
plusieurs heures
Délicat à partir du 4e jour, normal à partir du 10e jour
Faibles avec les antalgiques prescrits
Ecchymoses et œdème 7 à 15 jours
Exceptionnelles
Port d’un casque pendant 1 mois
Dès le lendemain
Après 1 mois
Après l’intervention, le scalp est œdématié avec des croutes sur les cheveux. L’hydratation des bulbes greffés par spray ou crème est primordiale dans les premiers jours. Les cheveux greffés tombent vers le 15e jour puis commencent à repousser au 3e mois.
6 à 12 mois
1 à 2 jours
10 jours, 1 mois, 3 mois, …
La greffe de cheveux est un acte esthétique. Il ne fait donc pas l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les tarifs de l’intervention vous seront communiqués lors de la consultation sous la forme d’un devis. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h