Chirurgie esthétique Greffe de cheveux

Greffe de cheveux
Greffe de cheveux
Greffe de cheveux
Greffe de cheveux
Greffe de cheveux

Présentation Greffe de cheveux

L’homme moderne prend de plus en plus soin de lui. Il veut être en bonne forme physique et élégant. Environ la moitié des hommes auront une calvitie ; cette dernière peut apparaitre entre 18 et 80 ans. Une chevelure fournie et entretenue, tout comme la barbe, est synonyme d’assurance. Une calvitie précoce peut être à l’origine de complexes (chapeau, casquette) ou de gêne fonctionnelle (chute de cheveux).

La cause la plus fréquente est l’alopécie androgénique. Elle est d’apparition progressive, touchant en priorité les golfes et les zones temporo-frontales (les tempes). L’évolution est lente, mais peut aboutir au recul de la ligne d’implantation frontale et à une tonsure. La zone occipitale (arrière du scalp) n’est jamais atteinte, car non hormono-dépendante. Une calvitie peut également être déclenchée par un choc psychologique, une forte fièvre, la chimiothérapie…

La chirurgie de greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux des zones non hormono-dépendant (zone occipital) puis de les réimplanter afin de redessiner la lisière du cuir chevelu, les golfes et de redensifier un scalp clairsemé. Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de s’adapter à chacun. Un résultat optimal nécessite régulièrement un deuxième geste chirurgical. Votre résultat sera optimisé par des lotions pré et post-opératoire ainsi qu’un suivi régulier avec votre chirurgien. Les cicatrices sont discrètes et peu visibles.

La technique de FUE (Follicular Unit Extraction) est devenue la chirurgie de référence pour la greffe de cheveux depuis plusieurs années. Son principe est d’extraire les follicules pileux un à un, ne laissant que de multiples microcicatrices très discrètes au niveau occipital.

La technique de la bandelette ou FUT (Follicular Unit Transplantation) laisse une rançon cicatricielle plus importante. En effet, son principe est de prélever une « bande » de cheveux de 1 à 2 cm au niveau occipital puis de réimplanter cheveu par cheveu les unités folliculaires. Cette technique laisse donc une cicatrice discrète dissimulée dans les cheveux de 8 à 10 cm.

L’intervention chirurgicale de greffe de cheveux est longue (plusieurs heures) et est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale associée à une sédation. La chirurgie de greffe de cheveux peut être réalisée à tous âges dès lors qu’une gêne est existante. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation.

Consultations

Pré opératoire

Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre cuir chevelu permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie.

Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patients ayant bénéficié de cette intervention. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions.

Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Une indisponibilité professionnelle d’au moins 2 jours sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 1 mois. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale associée à une sédation en chirurgie ambulatoire.

Post opératoire

Vous serez suivi à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord avec notre infirmière qui réalisera les soins au 10e jour puis avec le Dr PAULUS vous recevra pour contrôler le suivi à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.

Tabac et chirurgie

Toute consommation tabagique active devra être arrêtée 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin d’éviter tous retards de cicatrisation liés au tabac. Nous pourrons vous prescrire des substituts nicotiniques ou vous orientez vers une consultation en tabacologie afin de vous accompagner dans ce processus.Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances préopératoires.

Interventions & suites operatoires

Intervention chirurgicale

Modalité d’hospitalisation

Chirurgie ambulatoire

Lieu

Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers

Anesthésie

locale + sédation ou générale

Durée de l’intervention

plusieurs heures

Suites opératoires

Shampoing post-opératoire

Délicat à partir du 4e jour, normal à partir du 10e jour

Douleurs après la greffe de cheveux

Faibles avec les antalgiques prescrits

Signes extérieurs

Ecchymoses et œdème 7 à 15 jours

Complications

Exceptionnelles

Mouvements à proscrire

Port d’un casque pendant 1 mois

Reprise des gestes quotidiens

Dès le lendemain

Reprise du sport

Après 1 mois

Résultats

Après l’intervention, le scalp est œdématié avec des croutes sur les cheveux. L’hydratation des bulbes greffés par spray ou crème est primordiale dans les premiers jours. Les cheveux greffés tombent vers le 15e jour puis commencent à repousser au 3e mois.

Bénéfice attendu

6 à 12 mois

Indisponibilité professionnelle

1 à 2 jours

Visites de contrôle

10 jours, 1 mois, 3 mois, …

Objectifs & photos avant / apres

  • Traiter la calvitie
  • Densifier les zones clairsemées du cuir chevelu
  • Redessiner la lisière frontale et des golfes temporaux
  • Rajeunissement
  • Augmenter son bien-être
  • Cicatrices dissimulées
Images en attentes de l'autorisation des patients

Tarifs Greffe de cheveux

La greffe de cheveux est un acte esthétique. Il ne fait donc pas l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les tarifs de l’intervention vous seront communiqués lors de la consultation sous la forme d’un devis. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.

prendre un rendez-vous avec doctolib
Téléphone 05 49 42 29 00

Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h

Dernières actualités

Régénération de la peau par SCULPTRA®

La technologie SCULPTRA® offre à votre peau le pouvoir de rajeunir en régénérant votre propre collagène pour un résultat progressif et durable. SCULPTRA® permet de lisser les rides, de restaurer les volumes, de raffermir la peau et d’améliorer sa qualité globale (éclat, élasticité, hydratatio...
En savoir plus

Amélioration des cicatrices par laser UrgoTouch

Le Dr Paulus est équipé de la nouvelle innovation des laboratoires Urgo, UrgoTouch : Une technologie laser unique pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique.  La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la quali...
En savoir plus

Rhinoplastie médicale

Situé au centre de votre visage, le nez participe à votre identité. Sans avoir recourt à la chirurgie, la rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts minimes à modérés (petite bosse, pointe tombante, asymétrie de volume) grâce aux injections d'acide hyaluronique : https://chirurgie-esth...
En savoir plus
icon doctolib