Une lésion cutanée évolutive, irrégulière, saignante au contact ou atypique peut être le signe d’une lésion cancéreuse débutante. En étroite collaboration avec votre dermatologue et votre médecin généraliste, ces lésions peuvent faire l’objet d’une biopsie cutané afin de confirmer le diagnostic. Les cancers de la peau sont de plusieurs types (carcinomes, mélanomes, …), d’évolution et d’agressivité différente. Les causes principales sont l’accumulation d’exposition solaire durant votre vie, l’âge, le type de peau (phototype) et la génétique. Une prise en charge rapide et coordonnée permettra une guérison dans les meilleures conditions.
La chirurgie des cancers cutanés consiste à enlever le cancer de la peau avec des marges de sécurité nécessaire décrites selon les recommandations. La pièce opératoire est ensuite analysée en laboratoire d’anatomopathologie afin de confirmer son exérèse complète. La perte de substance créée lors de l’intervention sera reconstruite de manière la plus esthétique possible par lambeau cutané, par greffe de peau ou greffe composée. Afin que la cicatrisation se fasse dans les meilleures conditions, des techniques de massage cicatriciel et une hydratation par crème cicatrisante vous seront détaillées en consultation.
L’exérèse de lésions malignes de la peau (mélanomes, carcinome baso-cellulaire, carcinome spino-cellulaire, technique du ganglion sentinelle, …) fait l’objet d’une
Le Docteur PAULUS vous recevra en consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre lésion permettant de déceler d’éventuelles contre-indications.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif.
Un arrêt de travail peut être à prévoir pendant 2 à 10 jours. Un arrêt de sport est conseillé pendant 10 à 15 jours. Cette intervention est généralement réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.
Vous serez sera suivi au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers par le Dr PAULUS pour le suivi à 1 mois. L’apprentissage de la kinésithérapie post-opératoire vous sera détaillé (massage / pétrissage des cicatrices). Le Dr PAULUS vous conseillera également sur la crème cicatrisante à utiliser en fonction de votre peau.
Un suivi dermatologique régulier est indispensable après l’exérèse d’une lésion cancéreuse. La fréquence de suivi varie entre 3 et 12 mois selon la tumeur cutanée.
Chirurgie ambulatoire
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
Anesthésie locale ou anesthésie générale
30 à 45 minutes
10 à 15 jours à domicile
Très faibles à faibles avec les antalgiques prescrits
œdème et ecchymoses pendant 4 à 10 jours
Rares
Tension de la cicatrice pendant 10 jours
Immédiat
Pendant 1 an
Après l’intervention, la zone opératoire sera oedématiée et ecchymotique. L’aspect naturel et définitif sera visible entre en 3 et 6 mois.
1 mois
L’exérèse d’une lésion carcinologique (carcinomes, mélanomes, …) fait l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h