Chirurgie esthétique Reconstruction cutanée

Reconstruction cutanée
Reconstruction cutanée
Reconstruction cutanée
Reconstruction cutanée
Reconstruction cutanée

Présentation Reconstruction cutanée

Une lésion cutanée évolutive, irrégulière, saignante au contact ou atypique peut être le signe d’une lésion cancéreuse débutante. En étroite collaboration avec votre dermatologue et votre médecin généraliste, ces lésions peuvent faire l’objet d’une biopsie cutané afin de confirmer le diagnostic. Les cancers de la peau sont de plusieurs types (carcinomes, mélanomes, …), d’évolution et d’agressivité différente. Les causes principales sont l’accumulation d’exposition solaire durant votre vie, l’âge, le type de peau (phototype) et la génétique. Une prise en charge rapide et coordonnée permettra une guérison dans les meilleures conditions.

La chirurgie des cancers cutanés consiste à enlever le cancer de la peau avec des marges de sécurité nécessaire décrites selon les recommandations. La pièce opératoire est ensuite analysée en laboratoire d’anatomopathologie afin de confirmer son exérèse complète. La perte de substance créée lors de l’intervention sera reconstruite de manière la plus esthétique possible par lambeau cutané, par greffe de peau ou greffe composée. Afin que la cicatrisation se fasse dans les meilleures conditions, des techniques de massage cicatriciel et une hydratation par crème cicatrisante vous seront détaillées en consultation.

L’exérèse de lésions malignes de la peau (mélanomes, carcinome baso-cellulaire, carcinome spino-cellulaire, technique du ganglion sentinelle, …) fait l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale et permet d’accéder à un remboursement.

Consultations

Pré opératoire

Le Docteur PAULUS vous recevra en consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre lésion permettant de déceler d’éventuelles contre-indications.

Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif.

Un arrêt de travail peut être à prévoir pendant 2 à 10 jours. Un arrêt de sport est conseillé pendant 10 à 15 jours. Cette intervention est généralement réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Post opératoire

Vous serez suivi au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers par le Dr PAULUS pour le suivi à 1 mois. L’apprentissage de la kinésithérapie post-opératoire vous sera détaillé (massage / pétrissage des cicatrices). Le Dr PAULUS vous conseillera également sur la crème cicatrisante à utiliser en fonction de votre peau.

Un suivi dermatologique régulier est indispensable après l’exérèse d’une lésion cancéreuse. La fréquence de suivi varie entre 3 et 12 mois selon la tumeur cutanée.

Tabac et chirurgie

Toute consommation tabagique active devra être arrêtée 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin d’éviter tous retards de cicatrisation liés au tabac. Nous pourrons vous prescrire des substituts nicotiniques ou vous orientez vers une consultation en tabacologie afin de vous accompagner dans ce processus.Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances préopératoires.

Interventions & suites operatoires

Intervention chirurgicale

Modalité d’hospitalisation

Chirurgie ambulatoire

Lieu

Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers

Anesthésie

Anesthésie locale ou anesthésie générale

Durée de l’intervention

30 à 45 minutes

Suites opératoires

Durée des pansements

10 à 15 jours à domicile

Douleurs après éxérèse de lésions cancéreuses de la peau

Très faibles à faibles avec les antalgiques prescrits

Signes extérieurs

œdème et ecchymoses pendant 4 à 10 jours

Complications

Rares

Mouvements à proscrire

Tension de la cicatrice pendant 10 jours

Reprise des gestes quotidiens

Immédiat

Soins des cicatrices

Pendant 1 an

Résultat

Après l’intervention, la zone opératoire sera œdématiée et ecchymotique. L’aspect naturel et définitif sera visible entre en 3 et 6 mois.

Visite de contrôle

1 mois

Objectifs & photos avant / apres

  • Réalisation d’une biopsie de la lésion suspecte
  • Enlever le cancer cutané (carcinomes, mélanomes, …)
  • Confirmation de l’éxérèse complète et des marges de sécurité selon les recommandations par analyse anatomopathologique
  • Reconstruction esthétique
  • Cicatrice discrète
  • Information sur le suivi et la surveillance
Images en attentes de l'autorisation des patients

Tarifs Reconstruction cutanée

L’exérèse d’une lésion carcinologique (carcinomes, mélanomes, …) fait l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.

prendre un rendez-vous avec doctolib
Téléphone 05 49 42 29 00

Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h

Dernières actualités

Régénération de la peau par SCULPTRA®

La technologie SCULPTRA® offre à votre peau le pouvoir de rajeunir en régénérant votre propre collagène pour un résultat progressif et durable. SCULPTRA® permet de lisser les rides, de restaurer les volumes, de raffermir la peau et d’améliorer sa qualité globale (éclat, élasticité, hydratatio...
En savoir plus

Amélioration des cicatrices par laser UrgoTouch

Le Dr Paulus est équipé de la nouvelle innovation des laboratoires Urgo, UrgoTouch : Une technologie laser unique pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique.  La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la quali...
En savoir plus

Rhinoplastie médicale

Situé au centre de votre visage, le nez participe à votre identité. Sans avoir recourt à la chirurgie, la rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts minimes à modérés (petite bosse, pointe tombante, asymétrie de volume) grâce aux injections d'acide hyaluronique : https://chirurgie-esth...
En savoir plus
icon doctolib