Chirurgie esthétique Reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire
Reconstruction mammaire
Reconstruction mammaire
Reconstruction mammaire
Reconstruction mammaire

Présentation Reconstruction mammaire

Un cancer du sein ou la découverte d’une mutation génétique peuvent aboutir à un traitement radical : la mastectomie. La poitrine est l’un des atout phare de la féminité. Elle entretient un équilibre à l’ensemble de la silhouette. Ce traumatisme peut avoir un retentissement sur le plan psychologique (mal-être, regard de la société, confiance en soi) et sur le plan physique (vie intime, difficultés à l’habillement). La reconstruction mammaire est une étape clé de la guérison. Elle permettra de vous redonner une intégrité physique, de reprendre confiance en vous pour engager un nouveau départ.

La reconstruction mammaire consiste à recréer le volume, l’aréole et le mamelon du sein amputé afin de retrouver un aspect naturel et harmonieux de la poitrine. Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de s’adapter au souhait de chaque patiente. La reconstruction du sein (chirurgien plasticien) et le traitement chirurgical du cancer (gynécologue) pourront être réalisés dans le même temps opératoire (Reconstruction mammaire immédiate) ou de façon différée (Reconstruction mammaire secondaire). La reconstruction mammaire est très fréquemment associée, dans un deuxième temps opératoire, à un geste de symétrisation de l’autre sein (Réduction mammaire unilatérale, lifting mammaire).

La reconstruction du volume mammaire peut être réalisée de 4 façons différentes : par lambeau musculo-cutané pédiculé (lambeau de muscle grand dorsal), par prothèses de silicone, par réinjection de graisse autologue (lipofilling mammaire) ou par reconstruction mammaire composite (Prothèses mammaires et/ou lambeau de muscle grand dorsal et/ou graisse). Chacune de ces techniques de reconstruction mammaire possèdent des avantages et des inconvénients. Elles doivent être adaptées sur mesure à votre morphologie pour atteindre l’idéal recherché.

Le muscle grand dorsal est un muscle volumineux du dos. Son utilisation en reconstruction mammaire présente de nombreux atouts : volume, simplicité, fiabilité, possibilité de reconstruction mammaire immédiate avec aréole et mamelon. Son prélèvement n’enlève aucune stabilité à votre dos ni à votre épaule et vous permettra de réaliser tous les mouvements du quotidien. En effet, sa fonction de rétropulsion en de rotation externe est supplée par d’autres muscles. Cette reconstruction est durable, naturelle et sans matériel prothétique. Des améliorations par lipofilling peuvent être proposer au cas par cas. Cette chirurgie permet une reconstruction totale en un seul temps opératoire (RMI) : Mastectomie + lambeau de muscle grand dorsal + reconstruction aréole et mamelon.

Les implants mammaires utilisés en reconstruction sont de deux types : les expandeurs remplit au sérum physiologique et les prothèses définitives remplit de gel de silicone. Les prothèses mammaires sont introduites par la même voie que la mastectomie ; il n’y a donc pas de cicatrices supplémentaires. Les prothèses mammaires peuvent être positionnées devant le muscle grand pectoral (pré-pectoral) ou derrière le muscle grand pectoral (rétro-pectoral). Il existe une multitude de taille et de formes de prothèses (rondes, anatomiques, haut profil) permettant d’adapter la reconstruction à la morphologie de chacune de nos patientes. Toutes les prothèses mammaires mises en place par le Docteur PAULUS sont de marques reconnues et respectent les normes et services de qualité internationale.

La lipostructure mammaire (réinjection de graisse autologue ou lipofilling) consiste à prélever votre propre graisse au niveau d’une localisation ou elle se trouve en excès (culotte de cheval, ventre, hanche, genoux) pour ensuite la réinjecter, après centrifugation et purification, au niveau du site de la mastectomie ou en complément un lambeau de grand dorsal ou d’une prothèse. Le lipofilling permet de rendre le résultat plus naturel visuellement et au toucher.

La reconstruction mammaire composite permet d’associer les différentes techniques exposées ci-dessus afin d’optimiser le résultat et de s’adapter à la demande de chacune de nos patientes.

L’aréole peut être reconstruite de 2 manières différentes : soit par greffe de peau totale soit par tatouage.

La greffe de peau totale consiste à prélever de la peau au niveau inguinal puis de la repositionner en respectant la forme et la taille de l’autre sein. Le résultat est naturel et la cicatrice inguinale sera dissimulée dans les sous-vêtements.

Le tatouage est une technique complémentaire de la reconstruction de l’aréole. Nous pourrons, dans ce cas, vous orientez vers des professionnels agréés.

La reconstruction du mamelon est réalisée par greffe de mamelon controlatéral ou par lambeau cutané local. Ces techniques sont simples. Elles peuvent être réalisées lors du premier temps opératoire (reconstruction du volume par lambeau musculo-cutané de grand dorsal) ou à distance en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale.

La symétrisation mammaire consiste à utiliser les techniques de réduction mammaire ou de mastopexie (Cf. Réduction mammaire et Mastopexie). Cela permet de retrouver un équilibre entre le sein reconstruit et le sein controlatéral. Les cicatrices sont discrètes et peu visibles. Elles sont dissimulées autour de l’aréole, dans la verticale du sein et au niveau du le sillon sous-mammaire formant un T inversé. Afin d’optimiser le résultat cicatriciel, un laser peut être utilisé pendant l’intervention (https://www.urgotouch.fr/). La symétrisation mammaire n’est ni obligatoire ni systématique. Elle concerne les femmes ayant une hypertrophie mammaire ou un sein tombant (ptosé).

La réparation mammaire dure entre 6 et 24 mois avant le résultat définitif optimal. Des retouches et des symétrisations mammaires peuvent être nécessaire pour parfaire le résultat esthétique. La reconstruction mammaire après cancer du sein ou mutation du gène BRCA fait l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale vous permettant d’accéder à un remboursement. Un devis détaillé vous sera remis à la fin de la consultation.

Consultations

Pré opératoire

Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à votre demande. Afin de favoriser votre prise en charge carcinologique et reconstructrice, votre chirurgien plasticien restera en étroite communication avec votre gynécologue.

Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les différentes techniques chirurgicales, le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patientes ayant bénéficié de ces différentes interventions. Devant le nombre de possibilités qui s’offrent à vous, votre chirurgien mettra à votre disposition son expertise afin de trouver la technique de reconstruction mammaire qui vous convient.

Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre poitrine permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie. Des examens complémentaires (scanner, mammographie controlatérale) pourront vous être prescrits lors de cet échange. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions.

Toute consommation tabagique active devra être arrêtée, dans l’idéal, 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin d’éviter tous retards de cicatrisation liés au tabac. Nous pourrons vous prescrire des substituts nicotiniques ou vous orientez vers une consultation en tabacologie afin de vous accompagner dans ce processus.

Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention, de vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Toutes autres questions annexes pourront être évoquées dans ce moment d’échange. Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 2 mois. Cette intervention nécessitera une hospitalisation entre 1 et 4 jours suivant la technique chirurgicale désirée.

Post opératoire

Vous serez suivie à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord, notre infirmière réalisera les soins au 10e jour puis le Dr PAULUS vous recevra pour le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois, 1 an. Une anticoagulation préventive par piqure pourra vous être prescrite en fonction de la reconstruction réalisée. Un soutien-gorge de contention sans armature sera à porter pendant une durée de 2 mois.

Tabac et chirurgie

Toute consommation tabagique active devra être arrêtée 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin d’éviter tous retards de cicatrisation liés au tabac. Nous pourrons vous prescrire des substituts nicotiniques ou vous orientez vers une consultation en tabacologie afin de vous accompagner dans ce processus.Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances préopératoires.

Interventions & suites operatoires

Intervention chirurgicale

Modalité d’hospitalisation

1 à 4 nuits d’hospitalisations selon la technique souhaitée

Lieu

Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers

Anesthésie

générale

Durée de l’intervention

1 à 3h selon la technique souhaitée

Suites opératoires

Durée des pansements

10 à 21 jours à domicile

Contention post-opératoire

Soutien-gorge jour et nuit le 1er mois puis la journée le 2e mois

Douleurs après la Reconstruction mammaire

Faibles à modérées avec les antalgiques prescrits

Signes extérieurs

Ecchymoses 7 à 15 jours et œdème pendant 1 à 3 mois

Complications

Rares à modérées

Mouvements à proscrire

élévation des bras pendant 15 jours

Reprise des gestes quotidiens

15 jours

Reprise du sport

Après 2 mois

Nombre de temps opératoire

1 à 3

Temps entre 2 temps opératoires

4 à 6 mois

Bénéfice attendu

6 à 24 mois

Soins des cicatrices

Pendant 1 an

Résultats

Après l’intervention, le sein reconstruit sera œdématié et ecchymotique. Il retrouvera un aspect naturel en 3 à 6 mois avec un aspect définitif à 1 an.

Arrêt de travail

3 à 4 semaines

Visites de contrôle

10 jours, 1 mois, 3 mois, …

Objectifs & photos avant / apres

  • Corriger les séquelles du cancer
  • Reconstruire le volume du sein
  • Obtenir la meilleure symétrie possible entre le sein reconstruit et le sein préservé
  • Reconstruire l’aréole et le mamelon
  • Retrouver sa féminité
  • Retrouver une harmonie entre votre corps et votre poitrine
  • Augmenter l’estime de soin et son bien-être
  • Faciliter l’habillement
  • Ne plus souffrir du regard de la société
  • Diminuer le volume de votre poitrine controlatérale si besoin

Tarifs Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire fait l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.

prendre un rendez-vous avec doctolib
Téléphone 05 49 42 29 00

Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h

Dernières actualités

Régénération de la peau par SCULPTRA®

La technologie SCULPTRA® offre à votre peau le pouvoir de rajeunir en régénérant votre propre collagène pour un résultat progressif et durable. SCULPTRA® permet de lisser les rides, de restaurer les volumes, de raffermir la peau et d’améliorer sa qualité globale (éclat, élasticité, hydratatio...
En savoir plus

Amélioration des cicatrices par laser UrgoTouch

Le Dr Paulus est équipé de la nouvelle innovation des laboratoires Urgo, UrgoTouch : Une technologie laser unique pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique.  La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la quali...
En savoir plus

Rhinoplastie médicale

Situé au centre de votre visage, le nez participe à votre identité. Sans avoir recourt à la chirurgie, la rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts minimes à modérés (petite bosse, pointe tombante, asymétrie de volume) grâce aux injections d'acide hyaluronique : https://chirurgie-esth...
En savoir plus
icon doctolib