La grossesse, la perte de poids et la croissance mammaire font évoluer le mamelon tout au long de la vie d’une femme. L’invagination du mamelon, ou ombilication du téton correspond à un défaut d’extériorisation. La partie centrale du mamelon est attirée vers la profondeur du fait de canaux galactophoriques trop courts. A l’inverse, l’hypertrophie mamelonaire correspond à un téton trop long ou trop volumineux. Ces différentes présentations du mamelon peuvent être à l’origine de trouble de la sensibilité (insensibilité ou hypersensibilité) et de difficultés à l’allaitement. Cet aspect peut également être à l’origine de complexes dans la vie intime et dans la société (difficultés à l’habillement, douleurs, frottement dans le soutien-gorge, malaise à l’exposition en maillot de bain).
La chirurgie d’extériorisation du téton, ou désinvagination mamelonaire, consiste à libérer les adhérences rétro-mamelonaires afin d’extérioriser le mamelon. L’incision réalisée sous le mamelon ne mesure que quelques millimètres. Les cicatrices sont discrètes et peu visibles. L’aspect naturel du téton sera retrouvé en quelques semaines s’harmonisant avec l’ensemble de la poitrine.
La correction chirurgicale des mamelons hypertrophiques consiste à diminuer, en volume et en longueur, la taille du téton. La partie conservée sera alors repositionnée dans sa position anatomique idéale. L’incision mamelonaire est très discrète et ne mesure que quelques millimètres.
Il s’agit de chirurgies simples, peu douloureuses, réalisées sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire. Elle peut être réalisée à partir de 18 ans, dès lors que la croissance mammaire est stabilisée, mais à distance (au moins 6 mois) d’une grossesse ou d’un allaitement.
Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à votre demande.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les différentes techniques chirurgicales, le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patientes ayant bénéficié de ces différentes interventions. Ces interventions peuvent être associées, sous certaines conditions, à une autre chirurgie mammaire (Cf. Réduction mammaire, Augmentation mammaire, Lifting mammaire). Votre chirurgien esthétique mettra à votre disposition son expertise afin de trouver la technique de qui vous convient.
Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre poitrine permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie. Une échographie mammaire ou une mammographie vous sera prescrite lors de cette consultation sauf si votre dernier examen date de moins d’un an. Un devis détaillé vous sera remis à la fin de la consultation.
Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Toutes autres questions annexes pourront être évoquées dans ce moment d’échange. Une indisponibilité professionnelle d’au moins 48 heures est préférable ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 1 mois. Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire ou lors d’une hospitalisation si elle est couplée à une autre intervention chirurgicale.
Vous serez suivie à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord, notre infirmière réalisera les soins au 10e jour puis le Dr PAULUS vous recevra pour le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois, 1 an. Aucune contention n’est nécessaire dans le suivi post-opératoire.
Chirurgie ambulatoire
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
Locale
30 à 45 minutes
10 jours à domicile
Aucune, seule une armature rigide sera mise en place pendant 10 jours dans la chirurgie de désinvagination de mamelon
Très faible à faible avec les antalgiques prescrits
Ecchymoses 7 à 10 jours et œdème pendant 1 mois
Exceptionnelles
Aucun
Immédiat
Après 2 à 3 semaines
Pendant 1 an
Après l’intervention, les mamelons seront oedématiés. Ils retrouveront un aspect naturel et définitif en 1 à 3 mois.
48h
10 jours, 1 mois, 3 mois
Seule la chirurgie de désinvagination du mamelon fait l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Dans le cas de la réduction mamelonaire, il s’agit d’un acte esthétique. Les tarifs de l’intervention vous seront communiqués lors de la consultation sous la forme d’un devis. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h