Chirurgie esthétique Gynécomastie

Gynécomastie
Gynécomastie
Gynécomastie
Gynécomastie
Gynécomastie

Présentation Gynécomastie

De nombreuses pathologies peuvent féminiser la poitrine de l’homme. Elles donnent alors un aspect de « seins ». Cet aspect inesthétique chez l’homme peut être à l’origine de complexes dans la vie intime et dans la société (difficultés à l’habillement et à la pratique sportive, malaise à l’exposition). Les différentes étiologies possibles devront être recherchées par des examens biologiques et radiologiques. Dès lors qu’aucune cause n’est retrouvée, on parle de gynécomastie idiopathique. La cure de gynécomastie est relativement fréquente et concerne de nombreux patients qui souhaitent retrouver un bien-être.

Cette intervention chirurgicale consiste à réduire le volume des seins afin de retrouver un aspect naturel et masculin de la poitrine. Cet excédent de volume peut être dû à un excès glandulaire, graisseux ou mixte (glandulaire et graisseux). Il s’agit donc d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de s’adapter à la morphologie de chaque patient. La réalisation de cette chirurgie peut être abordées par 3 techniques : La lipoaspiration ou liposuccion, la résection du bourgeon mammaire et la greffe aréolaire.

La lipoaspiration seule concerne les patients sans distension cutanés (ptose). Les excédents de graisse localisés au niveau mammaire sont extraits grâce à des canules introduites par micro-incisions. La peau va se retendre progressivement (1 à 3 mois) laissant apparaitre une silhouette plus harmonieuse.

Lorsque que la ptose cutanée est légère à modérée ou que la gynécomastie est due à des seins tubéreux ( malformations mammaires et thoraciques), le traitement chirurgical consiste à réaliser une incision hémi-aréolaire (autour de l’aréole) pour extraire le bourgeon mammaire. Cette technique est fréquemment associée à une lipoaspiration et à un lifting mammaire permettant de remonter et de réduire la taille de l’aréole.

Suite à un amaigrissement intensif, la ptose cutanée peut être importante. Dans ce cas précis, la chirurgie de cure de gynécomastie consiste à réaliser une exérèse complète de l’excédent cutanéo-graisseux par incision sous-mammaire dissimulée sous le muscle grand pectoral puis de greffer votre propre aréole dans la position anatomique appropriée. Le résultat sera optimal et permettra de souligner votre musculature.

Les cicatrices sont discrètes et peu visibles. Afin d’optimiser le résultat cicatriciel, un laser peut être utilisé pendant l’intervention (https://www.urgotouch.fr/). Chacune de ces techniques de cure de gynécomastie possède des avantages. Elles doivent être adaptées sur mesure à votre morphologie pour atteindre l’idéal recherché. Elle peut être réalisée à tous âges, dès lors que la croissance est stabilisée.

Si un bourgeon mammaire est retrouvé lors de l’examen d’imagerie (échographie mammaire), une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible et vous permet d’accéder à un remboursement. Un devis détaillé sera remis à la fin de la consultation.

Consultations

Pré opératoire

Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à vos attentes. Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre buste permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie. Une échographie mammaire et un bilan biologique complet vous seront prescrits lors de cette consultation.

Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les principes de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patients ayant bénéficié de cette intervention. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions.

Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Toutes autres questions annexes pourront être évoquées dans ce moment d’échange. Un arrêt de travail d’au moins 2 semaines sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 2 mois. Cette intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire dans les cas les plus simples sinon une nuit d’hospitalisation vous sera proposée.

Post opératoire

Vous serez suivi à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord, notre infirmière réalisera les soins au 10e jour puis le Dr PAULUS vous recevra pour le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois, 1 an. Un boléro de contention sera à porter pendant une durée de 2 mois.

Tabac et chirurgie

Toute consommation tabagique active devra être arrêtée 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin d’éviter tous retards de cicatrisation liés au tabac. Nous pourrons vous prescrire des substituts nicotiniques ou vous orientez vers une consultation en tabacologie afin de vous accompagner dans ce processus.Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances préopératoires.

Interventions & suites operatoires

Intervention chirurgicale

Modalité d’hospitalisation

Chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation

Lieu

Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers

Anesthésie

générale

Durée de l’intervention

1h30

Suites opératoires

Durée des pansements

10 à 15 jours à domicile

Contention post-opératoire

Boléro jour et nuit le 1er mois puis la journée le 2e mois

Douleurs après la Gynécomastie

Très faible avec les antalgiques prescrits

Signes extérieurs

Ecchymoses 7 à 15 jours et œdème pendant 1 à 2 mois

Complications

Rare

Mouvements à proscrire

élévation des bras pendant 15 jours

Reprise des gestes quotidiens

10 jours

Reprise du sport

Après 2 mois

Bénéfice attendu

Immédiat

Soins des cicatrices

Pendant 1 an

Résultats

Après l’intervention, le buste sera œdématié et ecchymotique. Il retrouvera un aspect naturel en 2 à 3 mois avec un aspect définitif à 6 mois.

Arrêt de travail

2 à 3 semaines

Visites de contrôle

10 jours, 1 mois, 3 mois, …

Objectifs & photos avant / apres

  • Aplanir le volume mammaire
  • Masculiniser l’apparence
  • Retrouver une harmonie entre votre corps et votre poitrine
  • Diminuer et remonter les aréoles
  • Augmenter l’estime de soin et son bien-être
  • Faciliter l’habillement
  • Ne plus souffrir du regard de la société

 

Images en attentes de l'autorisation des patients

Tarifs Gynécomastie

La chirurgie de gynécomastie peut faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.

prendre un rendez-vous avec doctolib
Téléphone 05 49 42 29 00

Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h

Dernières actualités

Régénération de la peau par SCULPTRA®

La technologie SCULPTRA® offre à votre peau le pouvoir de rajeunir en régénérant votre propre collagène pour un résultat progressif et durable. SCULPTRA® permet de lisser les rides, de restaurer les volumes, de raffermir la peau et d’améliorer sa qualité globale (éclat, élasticité, hydratatio...
En savoir plus

Amélioration des cicatrices par laser UrgoTouch

Le Dr Paulus est équipé de la nouvelle innovation des laboratoires Urgo, UrgoTouch : Une technologie laser unique pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique.  La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la quali...
En savoir plus

Rhinoplastie médicale

Situé au centre de votre visage, le nez participe à votre identité. Sans avoir recourt à la chirurgie, la rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts minimes à modérés (petite bosse, pointe tombante, asymétrie de volume) grâce aux injections d'acide hyaluronique : https://chirurgie-esth...
En savoir plus
icon doctolib