Chirurgie esthétique Les malformations mammaires

Les malformations mammaires
Les malformations mammaires
Les malformations mammaires
Les malformations mammaires
Les malformations mammaires

Présentation Les malformations mammaires

Le buste contribue à l’équilibre de l’ensemble de la silhouette. Aussi bien chez l’homme que chez la femme, de nombreuses malformations mammaires et thoraciques peuvent être à l’origine de complexes. Un défaut de volume, de forme, une asymétrie ou une déformation peuvent être handicapants dans la vie intime comme dans la vie en société (Regard des autres, difficulté à l’habillement, douleurs, confiance en soi). La réparation d’une malformation mammaire ou thoracique peut se révéler indispensable pour retrouver une intégrité physique et reprendre confiance en vous.

Les seins tubéreux sont une malformation fréquente chez la femme et rare chez l’homme. Les seins ont généralement une forme de cône. Elle associe, de façon plus ou moins développée, un sillon sous-mammaire trop haut, une anomalie de la base mammaire et une plaque aréolo-mamelonaire trop large et projetée. Cette malformation s’accompagne le plus souvent d’une asymétrie mammaire et d’une hypotrophie. Son traitement associe une augmentation du volume mammaire par prothèses mammaires de silicone (Cf. Augmentation mammaire) et un remodelage glandulaire chez la femme. A l’inverse chez l’homme, le traitement consiste à réduire le volume mammaire et la taille de l’aréole (Cf. Gynécomastie).

Le syndrome de Poland est une pathologie rare, de cause inconnue, qui touche de façon préférentielle les hommes. Elle associe des malformations du thorax (Absence de développement du muscle grand pectoral), de la glande mammaire (faible volume et aréole petite), et rarement du membre supérieur (doigt, main). La malformation se présente généralement d’un seul côté d’où une asymétrie visible et inesthétique. Le principe du traitement de l’asymétrie consiste à corriger le manque de volume par lipofilling (injection de graisse autologue) ou prothèse de silicone (prothèse de pectoral chez l’homme, prothèse mammaire chez la femme) (Cf. Augmentation mammaire).

Les malformations thoraciques sont composées des malformations du sternum (pectus excavatum ou recurvatum) et des malformations du thorax (asymétrie, attitude scoliotique). L’aspect du thorax est alors déformé et asymétrique. Le principe du traitement consiste à masquer la déformation par lipofilling (injection de graisse autologue) ou prothèse de silicone (prothèse de pectoral chez l’homme, prothèse mammaire chez la femme) (Cf. Augmentation mammaire).

Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de corriger au mieux les malformations et asymétries gênantes. Elle peut être réalisée à tout âge, dès lors que la croissance mammaire est stabilisée, mais à distance (au moins 6 mois) d’une grossesse ou d’un allaitement. Ces pathologies peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurite Sociale et permettent d’accéder à un remboursement.

Consultations

Pré opératoire

Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à vos attentes.

Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les différentes techniques chirurgicales, le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patientes et patients ayant bénéficié de ces différentes interventions. Devant le nombre de possibilités qui s’offrent à vous, votre chirurgien esthétique mettra à votre disposition son expertise afin de trouver la technique d’augmentation mammaire qui vous convient.

Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre thorax et de votre poitrine permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie. Certains examens complémentaires pourront vous être prescrits afin d’étayer le diagnostic et la prise en charge chirurgicale (Scanner thoracique, échographie mammaire).

Nos patientes auront par la suite, l’occasion de réaliser une séance d’essai de prothèses mammaires, permettant de conforter votre démarche et de visualiser les différents volumes et formes qui vous seront proposées. Le Docteur PAULUS prendra le temps de vous guider afin de trouver la technique chirurgicale qui corrigera au mieux votre silhouette et votre poitrine. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions. Un devis détaillé vous sera remis à la fin de la consultation.

Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Toutes autres questions annexes pourront être évoquées dans ce moment d’échange. Un arrêt de travail d’au moins 2 semaines sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 2 mois. Cette intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire dans les cas les plus simples sinon une nuit d’hospitalisation vous sera proposée.

Post opératoire

Vous serez suivie à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord, notre infirmière réalisera les soins au 10e jour puis le Dr PAULUS vous recevra pour le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois, 1 an. Une contention (Soutien-gorge ou Boléro) sera à porter pendant une durée de 2 mois.

Tabac et chirurgie

Toute consommation tabagique active devra être arrêtée 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin d’éviter tous retards de cicatrisation liés au tabac. Nous pourrons vous prescrire des substituts nicotiniques ou vous orientez vers une consultation en tabacologie afin de vous accompagner dans ce processus.Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et de vous remettre les ordonnances préopératoires.

Interventions & suites operatoires

Intervention chirurgicale

Modalité d’hospitalisation

Chirurgie ambulatoire pour la lipostructure mammaire et 1 nuit d’hospitalisation pour les prothèses mammaires ou pectorales.

Lieu

Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers

Anesthésie

générale

Durée de l’intervention

1 à 2h

Suites opératoires

Durée des pansements

7 à 10 jours à domicile

Contention post-opéraoire

Jour et nuit le 1er mois puis la journée le 2e mois

Douleurs post-opératoires

Faibles à modérer avec les antalgiques prescrits

Signes extérieurs

Ecchymoses 7 à 15 jours et œdème pendant 1 à 2 mois

Complications

Rares

Mouvements à proscrire

élévation des bras pendant 15 jours

Reprise des gestes quotidiens

10 jours

Reprise du sport

Après 2 mois

Bénéfice attendu

Immédiat

Soins des cicatrices

Pendant 1 an

Résultats

Après l’intervention, la poitrine sera oedématiée. L’aspect définitif sera visible entre 2 et 3 mois.

Indisponibilité professionnelle

2 semaines

Visites de contrôle

10 jours, 1 mois, 3 mois, …

Objectifs & photos avant / apres

  • Corriger la déformation
  • Combler le déficit de volume
  • Améliorer l’aspect esthétique
  • Symétriser la poitrine
  • Corriger les aréoles (taille, forme, position)
  • Lutter contre un complexe
  • Faciliter l’habillement
  • Embellir votre silhouette
  • Retrouver une harmonie entre votre corps et votre poitrine
  • Améliorer l’estime de soi et son bien-être

Tarifs Les malformations mammaires

Les malformations mammaires et thoraciques peuvent faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.

prendre un rendez-vous avec doctolib
Téléphone 05 49 42 29 00

Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h

Dernières actualités

Congés d’hiver 2024

Cet hiver, le cabinet du Docteur Paulus fermera ses portes pour congés du 24 février au 3 mars 2024. En cas d'urgence, vous pouvez néanmoins nous contacter sur notre adresse mail (contact@chirurgie-esthetique-paulus.fr) ou directement Adeline par téléphone pour les post-opératoires. Toute ...
En savoir plus

Retix.C : Améliorez la qualité de peau

Experte dans la stimulation des processus naturels de revitalisation et régénération de la peau, cette gamme de traitements du groupe pharmaceutique français URGO combine différentes formes de rétinol et de formes biologiquement actives de la vitamine C avec des ingrédients optimisant leur actio...
En savoir plus

Changement ou dépose d’implants mammaires

Des prothèses mammaires peuvent être retirées pour des raisons esthétiques, de confort ou médicales (ex: rupture de prothèses). La forme et l’état des seins après le retrait des implants peut être altérés. Cela dépend de la taille des seins avant la pose des implants, de la taille des implants e...
En savoir plus

Octobre Rose 2023

L’opération « Octobre Rose » a pour but de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein qui reste de nos jours le cancer le plus fréquent en France. Première cause de mortalité par cancer chez les femmes, on estime qu’une femme sur huit va être touchée par le cancer du sein au cou...
En savoir plus

Régénération de la peau par SCULPTRA®

La technologie SCULPTRA® offre à votre peau le pouvoir de rajeunir en régénérant votre propre collagène pour un résultat progressif et durable. SCULPTRA® permet de lisser les rides, de restaurer les volumes, de raffermir la peau et d’améliorer sa qualité globale (éclat, élasticité, hydrat...
En savoir plus

Amélioration des cicatrices par laser UrgoTouch

Le Dr Paulus est équipé de la nouvelle innovation des laboratoires Urgo, UrgoTouch : Une technologie laser unique pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique.  La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la quali...
En savoir plus

Rhinoplastie médicale

Situé au centre de votre visage, le nez participe à votre identité. Sans avoir recourt à la chirurgie, la rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts minimes à modérés (petite bosse, pointe tombante, asymétrie de volume) grâce aux injections d'acide hyaluronique : https://chirurgie-esth...
En savoir plus
icon doctolib