Le buste contribue à l’équilibre de l’ensemble de la silhouette. Aussi bien chez l’homme que chez la femme, de nombreuses malformations mammaires et thoraciques peuvent être à l’origine de complexes. Un défaut de volume, de forme, une asymétrie ou une déformation peuvent être handicapants dans la vie intime comme dans la vie en société (Regard des autres, difficulté à l’habillement, douleurs, confiance en soi). La réparation d’une malformation mammaire ou thoracique peut se révéler indispensable pour retrouver une intégrité physique et reprendre confiance en vous.
Les seins tubéreux sont une malformation fréquente chez la femme et rare chez l’homme. Les seins ont généralement une forme de cône. Elle associe, de façon plus ou moins développée, un sillon sous-mammaire trop haut, une anomalie de la base mammaire et une plaque aréolo-mamelonaire trop large et projetée. Cette malformation s’accompagne le plus souvent d’une asymétrie mammaire et d’une hypotrophie. Son traitement associe une augmentation du volume mammaire par prothèses mammaires de silicone (Cf. Augmentation mammaire) et un remodelage glandulaire chez la femme. A l’inverse chez l’homme, le traitement consiste à réduire le volume mammaire et la taille de l’aréole (Cf. Gynécomastie).
Le syndrome de Poland est une pathologie rare, de cause inconnue, qui touche de façon préférentielle les hommes. Elle associe des malformations du thorax (Absence de développement du muscle grand pectoral), de la glande mammaire (faible volume et aréole petite), et rarement du membre supérieur (doigt, main). La malformation se présente généralement d’un seul côté d’où une asymétrie visible et inesthétique. Le principe du traitement de l’asymétrie consiste à corriger le manque de volume par lipofilling (injection de graisse autologue) ou prothèse de silicone (prothèse de pectoral chez l’homme, prothèse mammaire chez la femme) (Cf. Augmentation mammaire).
Les malformations thoraciques sont composées des malformations du sternum (pectus excavatum ou recurvatum) et des malformations du thorax (asymétrie, attitude scoliotique). L’aspect du thorax est alors déformé et asymétrique. Le principe du traitement consiste à masquer la déformation par lipofilling (injection de graisse autologue) ou prothèse de silicone (prothèse de pectoral chez l’homme, prothèse mammaire chez la femme) (Cf. Augmentation mammaire).
Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et personnalisée permettant de corriger au mieux les malformations et asymétries gênantes. Elle peut être réalisée à tout âge, dès lors que la croissance mammaire est stabilisée, mais à distance (au moins 6 mois) d’une grossesse ou d’un allaitement. Ces pathologies peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurite Sociale et permettent d’accéder à un remboursement.
Le Docteur PAULUS vous recevra lors d’une première consultation afin de prendre connaissance au mieux de votre demande. Ce temps d’écoute initial est primordial pour comprendre vos motivations et adapter les solutions à vos attentes.
Le Docteur PAULUS prendra le temps de détailler les différentes techniques chirurgicales, le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et vous remettra un document récapitulatif. Il vous montrera également des photos de ses patientes et patients ayant bénéficié de ces différentes interventions. Devant le nombre de possibilités qui s’offrent à vous, votre chirurgien esthétique mettra à votre disposition son expertise afin de trouver la technique d’augmentation mammaire qui vous convient.
Cette consultation se poursuivra par l’examen morphologique de votre thorax et de votre poitrine permettant de déceler les éventuelles contre-indications à cette chirurgie. Certains examens complémentaires pourront vous être prescrits afin d’étayer le diagnostic et la prise en charge chirurgicale (Scanner thoracique, échographie mammaire).
Nos patientes auront par la suite, l’occasion de réaliser une séance d’essai de prothèses mammaires, permettant de conforter votre démarche et de visualiser les différents volumes et formes qui vous seront proposées. Le Docteur PAULUS prendra le temps de vous guider afin de trouver la technique chirurgicale qui corrigera au mieux votre silhouette et votre poitrine. La consultation se terminera par un nouveau temps d’écoute et de réponses à vos éventuelles questions. Un devis détaillé vous sera remis à la fin de la consultation.
Une deuxième consultation, espacée d’au moins 15 jours (délai légal de réflexion), vous sera proposée afin de programmer l’intervention et vous remettre les ordonnances pré-opératoires. Toutes autres questions annexes pourront être évoquées dans ce moment d’échange. Un arrêt de travail d’au moins 2 semaines sera à prévoir ainsi qu’un arrêt de sport d’environ 2 mois. Cette intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire dans les cas les plus simples sinon une nuit d’hospitalisation vous sera proposée.
Vous serez suivie à intervalle régulier au sein de la Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers. Tout d’abord, notre infirmière réalisera les soins au 10e jour puis le Dr PAULUS vous recevra pour le suivi à 1 mois, 3 mois, 6mois, 1 an. Une contention (Soutien-gorge ou Boléro) sera à porter pendant une durée de 2 mois.
Chirurgie ambulatoire pour la lipostructure mammaire et 1 nuit d’hospitalisation pour les prothèses mammaires ou pectorales.
Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers
générale
1 à 2h
7 à 10 jours à domicile
Jour et nuit le 1er mois puis la journée le 2e mois
Faibles à modérer avec les antalgiques prescrits
Ecchymoses 7 à 15 jours et œdème pendant 1 à 2 mois
Rares
élévation des bras pendant 15 jours
10 jours
Après 2 mois
Immédiat
Pendant 1 an
Après l’intervention, la poitrine sera oedématiée. L’aspect définitif sera visible entre 2 et 3 mois.
2 semaines
10 jours, 1 mois, 3 mois, …
Les malformations mammaires et thoraciques peuvent faire l’objet d’une prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement par votre mutuelle. Ce prix comprend l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, l’anesthésie, le suivi et la rémunération du chirurgien.
Vous pouvez contacter notre secrétariat du
lundi au vendredi
entre 9h et 17h